Fermer
banner_ajm.jpg

Le mot de la Directrice

Bienvenue à l’Académie du journalisme et des médias!

Fondée en 2008, notre Académie accueille chaque année une nouvelle classe d'une trentaine d’étudiant.e.s de Master. Depuis ses débuts, elle se donne pour but de former les futur.e.s journalistes à comprendre, à maîtriser et à anticiper les évolutions très rapides du secteur, et ses crises successives. 

Dans ce contexte, nos enseignements favorisent un dialogue constructif et systématique entre pratiques professionnelles et réflexions académiques. Nos étudiant.e.s produisent aussi bien tel reportage sur les tricheurs dans les courses populaires, analysent le modèle d’affaire d’un média numérique nouveau-né et réfléchissent aux bons et aux mauvais usages d’une variable quantitative dans un article.

La trentaine d'enseignant.e.s, académicien.ne.s et praticien.ne.s basé.e.s en Suisse, en Europe et au-delà, apportent au Master une diversité de savoirs et de savoirs-faire à l'image de la grande variété de compétences requises par les journalistes d'aujourd'hui et de demain.

Il s’agit ainsi de former des journalistes polyvalent.e.s, capables d’adaptation, d’autonomie et de créativité face au bouleversement des réalités journalistiques et éditoriales d’aujourd’hui. Cette formation et surtout les outils qu'elle développe est reconnue par la profession, comme en témoigne par exemple le taux très élevé d'Alumni AJM travaillant actuellement en tant que journalistes et dans le secteur des médias.

Les recherches menées par les chercheur.e.s de l'équipe viennent alimenter les enseignements de l’AJM via des réflexions pointues - pour ne citer que les plus récentes - sur le journalisme de données, la culture journalistique suisse dans un contexte international ou encore la narration du suicide dans l’information.

Les détails de cette approche plurielle se trouvent sur notre site, où vous trouverez aussi bien les meilleures productions de nos étudiant.e.s, que l’article qu’a produit telle collaboratrice sur une thématique scientifique pointue, ou que les détails d’une postulation dans les règles à notre Master. Bon voyage!

 

 

Annik Dubied

 Portrait.carre.A.Dubied.jpg

Annik Dubied
Directrice de l'Académie du journalisme et des médias (AJM)
annik.dubied@unine.ch
+41 32 718 1474