Fermer
banner_ajm.jpg

Alumni

Formation unique en Suisse, le cursus en journalisme et communication de l’AJM permet à ses diplômé.e.s de trouver une voie professionnelle parmi une riche palette de secteurs dans l’information et les médias.

Portraits et autoportraits d'étudiant.e.s de l'AJM

Les diplômé.e.s de l'AJM

Journalistes de presse écrite, de radio, de télévision ou sur le web, cadres dans les médias ou ancien.ne.s élèves évoluant dans les métiers de la communication, l’AJM a déjà formé plus d’une centaine de professionnel.le.s qui ont puisé dans les compétences pratiques et connaissances théoriques acquises à l’Académie pour mener leur carrière selon la trajectoire choisie.

Les alumni en chiffres: étude en 2017

Quarante-six diplômé.e.s ont terminé leur formation en 2016 et 2017 et ont répondu à notre questionnaire. Parmi elles et eux, 45 exercent une activité professionnelle. Les secteurs d’activité se répartissent de manière similaire aux données de 2015, avec 90% des répondant.e.s actives/ifs dans le journalisme et la communication:     

graphiques alumni 2017.001.png

Parmi ces diplômé.e.s, trois-quarts sont actives/ifs dans le domaine du journalisme; 46% sont au bénéfice d'un CDI, 37% collaborent en qualité de pigistes, et 17% ont un CDD.

 graphiques alumni 2017.002.png

En revanche, la répartition des supports de publication a évolué vers le numérique. Si en 2015, 7% des répondant.e.s annonçaient travailler principalement pour des supports "web", ce sont pas moins de 34% (12 répondant.e.s) qui citent les "supports numériques" en 2017. La baisse correspondante est à chercher principalement du côté de la presse écrite et de la télévision.

graphiques alumni 2017.003.png

Etude en 2015

D’après une étude menée en 2015 sur cinq volées successives de diplômés1, plus de 80% des alumni questionnés exercent le métier de journaliste. Près de la moitié des diplômés restants ont choisi les métiers de la communication et du marketing :

Secteurs d'activités des alumni diplômés de l'AJM

graphiques alumni 2017.004.png

La majorité de ceux qui exercent désormais le métier de journaliste évolue désormais  dans le secteur de la presse écrite, tandis que 20% travaillent pour une chaîne de télévision, 17% sont journalistes radio et 7% sont journalistes web:

 

Types de médias employeurs des alumni diplômés de l'AJM

graphiques alumni 2017.005.png

1L’étude a été menée entre les mois de mai et juin 2015 par téléphone sur 108 des 111 alumni qui ont terminé leur cursus avec succès au plus tard à la session de janvier 2015: Tamara Muncanovic, "D’étudiant en journalisme à jeune actif: une cartographie du parcours professionnel des anciens élèves de l’AJM", septembre 2015, direction Prof. Annik Dubied.