Charte rédactionnelle

Pour assurer une certaine qualité et homogénéité au sites de l'UniNE, les règles suivantes doivent être respectées:

1. Il ne doit pas y avoir plus de 10 menus principaux dans la colonne de gauche. Le site idéal comporte 7 à 9 menus.

2. Le modèle de page avec 3 colonnes et le modèle de base à utiliser pour les pages d'un site. Le modèle de page avec 2 colonnes est réservé pour une utilsation spécifique.

3. Le titre de page (en haut de la colonne centrale) s'affiche automatiquement au moment de la création de la page et est identique au libellé du menu de gauche. Il est modifiable, à choix: aucun texte ou un texte différent de celui de l'onglet.

4. Il existe plusieurs formats de titres: Titre 1, Titre 2, Titre 3. Le format « Titre 1 » est utilisé uniquement pour le titre de la page qui est affiché automatiquement. Le format  «Titre 2 » permet de créer des intertitres entre chaque paragraphes.  Il est possible de remplir le champ "Titre" du composant "Texte libre", qui s'affichera automatiquement en format "Titre 2".

5. Sur tout le site, la police d'écriture est Trebuchet MS pour les titres et Arial pour le corps de texte.

6. Copier/Coller un texte: insérer le texte sans mise en forme en utilisant l'outil "T" dans la barre d'outils. 

7. Pour des questions de lisibilité, il est préférable de ne pas utiliser le style "italique".

8. L'intitulé d'un lien ne doit pas être une adresse "url". Exemple : remplacer " http://www.ox.ac.uk/" par "University of Oxford".

9. Pour publier un numéro de téléphone, veuillez suivre l'une des présentations suivantes:

  • Notation internationale: +41 32 765 43 21 
  • Notation nationale: 032 718 10 00

10. Les gifs animés (texte ou images qui clignotent) sont interdits sur tout le site.

11. En FLSH, les textes présentant les cours ou un pilier doivent s'inscrire dans une présentation générale de la structure du/des bachelor-s ou du/des master-s concerné-s. Pour cela, un lien peut notamment être fait vers les pages de l'onglet formation (www.unine.ch/formation). Le futur étudiant, qui ne connaît pas la structure des études, doit pouvoir avoir toutes les informations pour comprendre les formations présentées.

 

Important

Supprimer les anciens fichiers
 

N'oubliez pas de supprimer les anciens fichiers, non utilisés ou obsolètes, du gestionnaire de documents : photos, pdf, vidéos...

Sans cela, et même s'il n'y a plus de lien depuis votre site, ils sont toujours en ligne et les internautes peuvent toujours les trouver par le biais du moteur de recherche.