Fermer

Conseils

Sur cette page se trouvent des conseils d'ordre général ainsi que des ressources utiles pour les membres du corps intermédiaire. L'ACINE, association sans but lucratif basée uniquement sur cotisation volontaire, n'a pas les moyens d'assurer une permanence juridique. Néanmoins, vous trouverez ci-dessous les informations les plus importantes concernant l'assistanat, le doctorat, et l'après doctorat.

Règlement des assistants

L'assistanat est régi essentiellement par la Loi sur l'Université du 5 novembre 2002 ainsi que par le Règlement concernant le statut des assistants et des assistants étudiants de l'Université de Neuchâtel du 10 octobre 2005, avec les modification du 10 mars 2008. En résumé :

  • Les postes d'assistant-e-s sont réservés aux personnes qui s'engagent à réaliser une thèse de doctorat. Si après une année, aucune thèse n'est engagée, le poste n'est en principe pas reconduit.
  • La durée d'engagement est de 4 ans, renouvelables d'année en année. Attention, c'est au professeur responsable d'envoyer la demande de renouvellement, 5 mois avant l'écheanche de l'engagement  !
  • Une prolongation d'une 5e année sera accordée s'il est établi que la thèse peut être terminée dans ce délai. Il faut en faire la demande motivée 5 mois avant l'échéance du contrat.
  • Le professeur responsable doit veiller à ce que l'assistant puisse consacrer au moins 50% de son temps d'engagement à sa thèse. En même temps, la charge administrative est limité à 20%,
  • L'age limite d'engagement est fixé à 30 ans pour les assistants-doctorants et à 36 ans pour les post-doctorants (avec des exceptions liées à la maternité/paternité ou au double compétence académique).

Doctorat

Le dépôt des thèses est régi par des règlements internes aux facultés, qui doivent néanmoins respecter les directives du rectorat en la matière. La Faculté de droit maintient une page très bien faite contenant des informations sur ce sujet ainsi qu'aux problèmes liés à l'assistanat. Pour le reste, vous trouverez des informations plus détaillées dans les règlements des facultés :

L'ensemble des documents législatifs, notamment les arrêtés du Conseil d'Etat, les directives du rectorat et les règlements internes, peut être consulté sur le site du service juridique du rectorat.

Pour plus d'informations générales sur le doctorat, vous pouvez consulter le guide du doctorat (version 2014) édité en partenariat avec d'autres universités de suisse. Egalement disponible en anglais.

Post-docs

Pour des informations générales concernant la relève académique et l'après doctorat, vous pouvez consulter le guide du post-doc (version 2014) édité en partenariat avec d'autres universités de suisse. Egalement disponible en anglais.

Documents